L'ambiance des 3/6 ans / 3 to 6 classroom

Notre école maternelle est située dans une jolie petite classe et accueille un groupe d’une vingtaine d’enfants de 3 à 6 ans.


Dans notre ambiance 3-6, en plus de l’apprentissage au travers de l'écoute, l’observation et la lecture, une attention particulière est apportée à un apprentissage porté par les cinq sens.


Guidés par nos éducatrices, et grâce à un large choix de matériels mis à leurs dispositions, les enfants apprennent à leur propre rythme. Nos enfants sont ainsi amenés à développer leurs compétences bilingues, académiques et sociales.

La journée type chez les 3/6 ans

 8h30 - 8h40

Arrivée à l’école, les enfants accrochent leurs manteaux et leurs sacs. Ils enlevent leurs chaussures et enfilent leurs chaussons. Puis les enfants rangent leur repas dans le réfrigérateur.

8h45 -11h15

Temps de travail individuel.
Les enfants choisissent un travail, s’installent sur une table ou un tapis, seul ou à deux.

 

Les éducatrices observent, aident ceux qui en ont besoin, protègent le travail des enfants concentrés, font de nouvelles présentations individuelles et parfois avec 2, 3 ou 4 enfants selon le matériel.

11h15 - 11h45

Les enfants rangent leur travail, s’installent pour le cercle avec une éducatrice après avoir lavé leurs mains.
Pendant ce temps l’autre éducatrice réchauffe les plats et deux enfants mettent la table.

Pendant le cercle, différents thèmes peuvent être abordés:
- Date, temps, saisons
- L’enfant peut apporter une fleur, une photo, un objet… ayant un intérêt éducatif et le présenter aux autres enfants.
- Chansons, mimes, rondes
- Trouver des réponses pour mieux vivre ensemble en proposant aux enfants de réfléchir ensemble, en mettant en scène les réponses possibles, en conversant…
- une présentation ex : porter une chaise sans bruit, dérouler et rouler un tapis, nommer des images d’animaux et les classer(reptiles, oiseaux, mammifères…)
- Discussions : comment vît cet animal, pourquoi mange t-on des légumes, le corps humain, raconter un moment important du week-end, des vacances…
- Lecture d’un livre
- Ecoute d’une musique

11h45

Départ des enfants qui ne déjeunent pas à l’école notamment les mi-temps. Les autres prennent leur repas avec une éducatrice.
Le repas terminé, les enfants doivent ranger et nettoyer leur table, balayer. Passer aux toilettes, s’habiller pour aller en récréation.

13h30 – 15h30

Les enfants rentrent en classe, lavent leurs mains.
Selon les jours un livre peut être raconté par une éducatrice ou le travail individuel est repris de suite.

15h30

Les enfants rangent, se préparent pour rentrer chez eux.
Quelques chansons ou devinettes sont faites avec les enfants prêts les premiers.

15h45

Les enfants quittent l’école.*

 

*En tant qu'association, l'école propose aussi un service de garderie. Nos familles membres nous aident à décider des horaires de la garderie selon le nombre d'effectifs et les besoins des familles au début de septembre.

         Children run & play outside on our all weather surface playground

A typical day in the 3 to 6 class

 8:30 - 8:40

Arrival at school. The educators welcome each child.
Each child will hang up their coat, take off their shoes and put on their slippers. They will then put away their lunch in the fridge.

8:45 - 11.15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

At 8.45am the children begin their individual work cycle.


Children choose the activities they would like to focus on. This helps to build autonomy and self-confidence. They are invited to set themselves up at table or on the carpet, either on their own or in groups of two.

 

The teacher will carry out presentations to individual children based on their interests or to small groups of 2 or 3 children demonstrating how to use the many Montessori materials that are made available in the classroom. The curriculum focuses on the 5 core areas: practical life, sensorial, mathematics, language and literacy as well as geography and knowledge of the world. There are also plenty of creative activities available including painting which is available to our pupils at any time during the day.

 

The teacher is there to observe, help where needed and provide support to every child in their learning.

 

Children go to the toilet and wash their hands.

They are invited to join circle time where all the children come together in a circle. Different themes for the week will be covered during circle time including:
-    Dates, time, seasons
-    The children may be invited to bring in a flower, a photo, an object and present it to the rest of the class
-    We may do some singing or miming
-    We may invite the children to find the answer to a question about how to live together or to think about a problem
-    We may have a short presentation about a topic : for this we invite the children to move their chairs without making any noise, to roll up a carpet, name animals, create a classification (e.g. reptiles/birds/mammals)
-    Discussion time. We may have a discussion about the theme of the day, for example for animals, what vegetables does an animal eat and why. We may learn about the human body, or talk about our weekend or holidays …
-    We may listen to a story being read
-    We may listen to music

11:45

The children who will not be eating at school go home as well as our part-time 3 year old children. Children who stay will eat their lunch with a teacher. Once lunch is over, children help to put everything away, clean up and sweep the floor. After a toilet visit, it’s time to go outside to play in the playground.

12:15 – 13:30

Playtime in the children's garden

13.30 – 15:30

Children return to the classroom, wash their hands and have a drink of water. Depending on the day, a story may be read or music played. Individual and activities in small groups continues throughout the afternoon. 

15:30 – 15:45

Towards the end of the day, children will put away their activities, help clean the classroom and get ready to go home.  We may finish the day with songs or guessing games.

15:45

Children are picked up by parents or caregivers.*

 

*As an associative school, we also offer an after school-care service. This service is put into place at the start of September based on the number of families needing this service and the pick-up times required by parents.

Singing at the end of year show

Exemple de matériel et d'apprentissage

L'horloge

La conception du temps est très abstraite pour les enfants. Le fait de poser eux-mêmes les chiffres leur permet d´appréhender plus facilement l´heure.

Cette étape concrète fait place ensuite à des feuillets sur lesquels des horloges sont dessinées avec des horaires simples au départ (heure entière et demi-heure) puis de plus en plus complexes (l´heure et 25 mn par exemple) et l´enfant indique l´heure repérée sur son papier.

Telling the time

The concept of time is very abstract for children. By touching the numbers on a clock and placing them onto the clockface, children are able to learn directly how time works.

 

This stage of learning often includes drawing clocks. Children then move on to learning more about telling the hour or the half-hour. The concept is developed gradually and how to tell the time in minutes is added once the basic concepts are understood.

Rentrée 2016

Pour la rentrée 2017, les inscriptions se déroulent à partir du 15 janvier 2017.

>> Inscriptions

 

Back to School

School registrations for Sept 2017 : Enrollment takes place from January 15th 2017.

>> Registration & admissions process

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui, ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands; préparons-les à celui de demain".


- Maria Montessori